DR

Les fans de Steven Spielberg savent que le cinéaste a bataillé pour obtenir l’accord de Daniel Day-Lewis pour son biopic du 16è président américain. A Première, il expliquait par exemple avoir planché sur Lincoln depuis 1999 , achetant les droits d’une biographie pas encore écrite pour s’assurer de pouvoir filmer l’histoire qui lui tenait tant à cœur. Rapidement, il a fait appel au comédien, jugeant qu’il serait le choix idéal pour interpréter cette figure historique, mais Day-Lewis a refusé. Spielberg a alors approché Liam Neeson, avant que la star se considère trop vieille pour le rôle et que le réalisateur parvienne enfin à convaincre le comédien irlandais... en partie grâce à Leonardo DiCaprio.

Maintenant que le film est tourné et qu’il est le favori des prochains Oscars (12 nominations dont la moitié dans les "grandes" catégories), Steven Spielberg doit être soulagé. Il a même diffusé, via The Hollywood Reporter, une lettre de refus de l'acteur, reçue au début des années 2000 :

"Cher Steven,

Ce fut un véritable plaisir de discuter avec vous. J’ai écouté avec attention tout ce que vous aviez à dire sur cette histoire irrésistible. Depuis, j’ai lu votre scénario et découvert tous les détails de ces faits historiques incontournables, ainsi que des portraits empathiques des personnages principaux, qui sont à la fois puissants et émouvants. Pour me plonger dans un rôle, je dois explorer une autre vie que la mienne. C’est un travail que je ne parviens à effectuer que si le personnage correspond à une attente personnelle ressentie pile au bon moment. Dans le cas de ce biopic, même si je suis fasciné par Abe, ce n'est qu'en tant que spectateur, qui rêve de découvrir une histoire qui le passionne. Pas en tant qu’interprète. Voilà exactement ce que je ressens en ce moment. Je ne dis pas que ce sentiment ne va pas évoluer, rien n’est sûr, et je vous encourage à continuer sur cette voie, tout en restant ouvert à toutes les possibilités : ne vous fermez aucune porte. J’espère que ce que je vous livre a un sens pour vous, Steven. Je suis content que vous tourniez ce film, je vous souhaite d’en avoir la force et je vous envoie mes meilleures pensées, ainsi que toute ma gratitude pour avoir eu l’idée de m’imaginer dans le rôle."

25 (vrais) Daniel Day-Lewis facts

Lors de la sortie du film aux Etats-Unis, en décembre, Steven Spielberg a expliqué à Deadline que l’hésitation de Daniel Day-Lewis avait duré six longues années. "Quand je lui ai proposé Lincoln, le scénario de Tony Kushner n'existait pas encore. Ce n’était pas non plus un récit tiré du livre de Doris (Kearns Goodwin, l’auteur du roman dont il a acheté les droits avant sa parution, ndlr). C’était un script que j’avais personnellement développé. Et même s’il a décliné ma proposition, je crois qu’il a été marqué par notre rencontre."

Daniel Day-Lewis joue Barack Obama pour Steven Spielberg

Pourquoi le comédien a-t-il fini par changer d’avis ? Toujours d’après Spielberg, les conseils de Leonardo DiCaprio auraient pesé dans la balance. La star a tourné avec Day-Lewis dans Gangs of New York et sous la direction de Steven Spielberg pour Arrête-moi si tu peux. C’est lui qui aurait décidé l’acteur à accepter l’offre du réalisateur :"Quand il a lu le vrai scénario, celui de Tony Kushner, je pense que ça a joué. Et rien n’aurait été possible sans ce coup de fil de mon ami Leonardo DiCaprio, qui lui a simplement dit : ‘Tu devrais reconsidérer sa demande. Steven voudrait vraiment que tu acceptes. Il ne sera pas aussi motivé s’il le fait sans toi.' C’est après cet appel que Daniel a lu le récit de Tony Kushner et le livre de Doris Kearns Goodwin. Il ne l’avait jamais fait avant. Tout est parti de ça. Une fois qu’il a lu les scripts, il pouvait enfin se poser la bonne question : ‘Suis-je capable d’interpréter ce personnage emblématique d’une telle manière que j’en tirerais des honneurs tout le reste de ma vie ?’."

Steven Spielberg : "Notre méthode ? C'est de l'art, pas de la science !"

Spielberg ne s'y est pas trompé : grâce à ce rôle, Daniel Day-Lewis est en lice pour recevoir son troisième Oscar. Par contre, Leo est une nouvelle fois boudé. Son premier rôle de grand méchant dans Django Unchained ne sera pas récompensé par une statuette dorée.

Lincoln sortira en France le 30 janvier. Voici sa bande-annonce :