CODA Oscar du meilleur film
ABACA

Le film Apple TV+ est le tout premier "original" d'un service de streaming à remporter l'Oscar du Meilleur film. Un tournant dans l'histoire du 7e art ?

L'Histoire ne retiendra certainement que la baffe. Ce geste fou de Will Smith, qui résonne encore sur la joue de Chris Rock et qui a totalement éclipsé le reste de la soirée. Notamment le triomphe de CODA, gagnant surprise de l'Oscar du Meilleur film. Dommage, car il s'agissait là d'un vrai moment historique, à plus d'un titre.

Les Oscars 2022 ont gagné 56% de téléspectateurs

Déjà parce que CODA est le tout premier long métrage porté par des comédiens majoritairement sourds à repartir avec le trophée suprême. Troy Kotsur devient ainsi le tout premier acteur mal entendant à décrocher une statuette, et rejoint au palmarès sa femme de CODA, Marlee Matlin, qui avait gagné l'Oscar du Meilleur second rôle féminin en 1986. On peut aussi souligner que c'est la toute première fois que l'Academy est d'accord avec le festival de Sundance, antre du ciné indé américain, où CODA a été sacré en 2021. Et puis c'est également la première fois qu'un remake de film français s'empare ainsi du Graal.

Soit. Mais en réalité, c'est bien parce qu'il est le tout premier "original" de plateforme à remporter l'Oscar du Meilleur film que ce double bostonien de La Famille Bélier restera gravé dans le marbre hollywoodien. Le changement de paradigme annoncé depuis des années est en train de se concrétiser. Pour la première fois, le cinéma de streaming devance celui des salles obscures dans la catégorie principale de la cérémonie reine. Et comme un symbole, ce sont des gardiens du temple - Denis Villeneuve (Dune), Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza) ou Steven Spielberg (West Side Story) - qui ont dû s'incliner dimanche soir devant un film de plateforme.

La prise de pouvoir du streaming était presque inéluctable. Elle fut spectaculaire au cours de la soirée : la moitié des prix majeurs ont été raflés par des long métrages issus de services SVOD, si l'on constate que l'Oscar du Meilleur scénario adapté a été remis aussi à CODA et surtout celui de la Meilleure réalisation à Jane Campion (pour The Power of the Dog). A cela, on peut ajouter la statuette de la Meilleure actrice décernée à Jessica Chastain pour Dans les yeux de Tammy Faye, qui n'est pas officiellement un "original" de plateforme (il est estampillé Searchlight Pictures), mais qui n'a eu qu'une sortie en salle très limitée aux USA et une sortie directe en streaming sur Disney + en France et dans une bonne partie du monde.



Une digue semble être tombée. Un marqueur historique raflé par Apple TV+, au nez et à la barbe de ses concurrents. Netflix était déjà passé tout près à plusieurs reprises, que ce soit avec Roma, Marriage Story ou The Irishman. Le leader du marché s'est fait doubler sur la ligne. Son Power of the Dog, l'autre favori de cette 94e cérémonie, a été battu par CODA, pour la plus grande joie d'Apple, qui se réjouit aujourd'hui : "Au nom de toute l’équipe Apple, nous sommes très reconnaissants envers l’Académie (...) Nous voulons féliciter Siân, Troy et les producteurs, ainsi que tout le casting et l’équipe d’avoir porté à l’écran une si puissante représentation des malentendants, et d’avoir fait tomber tant de barrières tout au long de cette aventure. Ça a été tellement gratifiant de partager cette vibrante histoire avec un tel message de vie, ce qui nous rappelle le pouvoir rassembleur que peut avoir un film."

Avec 1,1 million de dollars récoltés au box-office (puisque le film est quand même sorti dans quelques cinémas aux USA), CODA devient ainsi, techniquement, le film le moins rentable à avoir jamais remporté l'Oscar ultime...

Reste à savoir si, désormais, la statuette de Meilleur film se résumera à une bataille de plateformes. Le prochain Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, sortira à la fin de l'année sur Apple TV+. Le prochain Guillermo del Toro, Pinocchio, sera sur Netflix. Le prochain David Lowery, Peter Pan & Wendy, sera sur Disney +. Les Oscars 2023 semblent déjà partis pour suivre le sens de l'Histoire...