Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
Christophe Brachet

Le film de Guillaume Canet vient de dépasser les deux millions d’entrées à l’international.

Avec 4,5 millions d’entrées pour un budget de 65 millions d’euros, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu n’a pas connu un immense succès en France. Est-ce pour autant un énorme flop, comme on peut le lire un peu partout ? Absolument pas d’après Ardavan Safaee, le président de Pathé Films, qui est revenu sur l’exploitation du film dans l’émission YouTube de Boxoffice pro (via Allociné), mais aussi son accueil critique et public très mitigé. 

"Je ne connais pas de films pour lesquels il y ait une espèce d’unanimité totale. Donc c'est normal que le film plaise à certains, et moins à d'autres, j'en conviens. C'est normal. Maintenant, le film aura une vie très très longue. Le film pour moi est un succès en salle. J'ai entendu parler parfois de catastrophe industrielle. Je pense que les gens n'ont pas forcément conscience de comment on imagine l'économie de films comme ceux-là. Il n'y a pas que la salle pour ces films. La salle est une donnée extrêmement importante pour un film français, une comédie française, pour une marque comme celle-là, évidemment. Avec pas loin de 5 millions d’entrées, on n’est pas ridicules, loin de là. Mais il y a aussi l’international, les recettes vidéo qui vont arriver." 

Selon Unifrance, le film de Guillaume Canet a en effet dépassé les deux millions d’entrées à l’étranger cette semaine. Ce qui en fait le plus gros succès à l’international pour une production française depuis la pandémie. Le dernier Astérix et Obélix est sorti en tout dans 35 pays, où il a généré 13,4 M€ de recettes. Il cartonne notamment en Pologne, où il a écoulé 727 000 tickets ! Et ce n’est pas fini car le film va bientôt être à l'affiche dans d’autres territoires, comme l’Allemagne, l’Autriche ou le Portugal, précise Unifrance. 

Comme le rappelle le président de Pathé, Astérix et Obélix va aussi connaitre une nouvelle carrière à travers les DVD et la VOD, ainsi qu’à "la télévision et sur les plateformes demain". "C’est totalement erroné de dire qu’il y a un chiffre en salle qui déterminerait la réussite ou non", martèle-t-il. "On a l’expérience de la vie des films Astérix depuis 1999, c’est le quatrième qu’on fait, et ce sont des films qui vivent extrêmement longtemps."

Astérix et Obélix : Gilles Lellouche ne comprend pas la "violence de l'accueil" du film