Artus dénonce le mépris subit par son casting, qui montera les marches du Festival de Cannes
Pan Distribution/Capture d'écran (X : @franceinter)

Aucune grande marque n’a accepté d'habiller l'équipe d'Un p'tit truc en plus !

“On m'a dit ouvertement les choses : que les gens n’avaient pas envie de voir des handicapés au cinéma !”, confiait Artus dans les colonnes de Première, dénonçant le mal qu’il avait eu à trouver les financements nécessaires à la production d’Un p’tit truc en plus, son premier long-métrage. Tout juste sortie dans les salles françaises, la comédie fait carton plein, battant de nombreux records. Un joli pied de nez à toutes ces portes qui lui ont été claquées au visage.

Un p'tit truc en plus : le succès de la comédie d'Artus en France se confirme

Pourtant, il semble que le jeune réalisateur ait gagné une bataille mais pas la guerre. Il l’a annoncé la semaine dernière, lui et son équipe monteront les célèbres marches cannoises le 22 mai prochain.

"Il y a onze acteurs en situation de handicap (Boris Pitoëff, Marie Colin, Théophile Leroy, Mayane Sarah El Baze...) et quatre classiques, quatre chiants on va dire", s'est-il amusé, en citant Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, Céline Groussard et lui-même.

“Ça fait longtemps que je dis à la prod que j’aimerais bien qu’on arrive à leur faire monter les marches, parce qu'aujourd'hui, il y a quand même beaucoup d’influenceurs qui montent les marches, déclare-t-il au micro de FranceInter. [...] Même moi, je ne les ai jamais montées, alors qu’il y a des influenceurs qui les ont déjà montées dix fois.”

“J’avais envie qu’ils les montent, et ça fait des mois que je tanne là dessus, et maintenant que le film a ce succès là, je trouve ça encore plus légitime, ajoute-t-il. Ce qui est bien, c’est qu’ils ne vont pas arriver en mode : ‘C’est qui eux ? On les connaît pas’ sur les marches, mais en mode : ‘C’est l’équipe de Un p’tit truc en plus. Je suis content qu’ils arrivent un peu en vedettes à Cannes.”

GALERIE
Pan Européenne

Un rêve qui se transformera donc en réalité, mais non sans déconvenues. Interrogé au sujet des costumes que lui et son équipe porteront lors de l’événement, Artus a révélé qu’aucune grande marque n’avait accepté de les habiller, une tradition qui fait pourtant date sur la Croisette, et qui profite autant aux personnalités qui montent les marches qu'à ceux dont ils deviennent les égéries sur le tapis rouge.

“C’est nos costumières du film qui vont leur faire de très beaux costumes, nous faire de très beaux costumes et ça va être très bien, révèle Artus. [...] Je ne comprends pas pourquoi. On nous sort des histoires de quota en nous disant : ‘Ah mais on a déjà prêté tous nos costumes’. [...] Je pense que c’est toujours plus élégant pour une marque d’habiller Brad Pitt que d’habiller [...] Artus, déjà, mais encore plus des acteurs en situation de handicap.”

Un p'tit truc en plus : une comédie hilarante… sur le handicap [critique]

Une déception pour l’artiste, mais qui ne le surprend pas. Réaliste, il est conscient qu’il ne “colle” pas au standing promu par le Festival :

“J’espère que ça va évoluer petit à petit, mais on est encore sur du : ‘On fait de la comédie’. Moi je fais de la comédie : on est à Cannes, c’est pas… Cannes, les César, ils aiment bien parce qu’on fait des films qui marchent, qui leurs permettent de faire des films plus d’auteur, mais après on mélange quand même pas les torchons et les serviettes.”

En attendant, Un p’tit truc en plus continue de faire des scores remarquables en salles. Voici la bande-annonce du film :