The Dark Knight Rises Anne Hathaway Catwoman
Warner Bros

L'actrice croyait auditionner pour le rôle de Harley Quinn, mais quand elle a compris qu'il s'agissait de Selina Kyle, elle a immédiatement été inspirée par une comédienne en particulier...

TMC boucle la trilogie de Christopher Nolan, ce soir, en reprogrammant The Dark Knight Rises. Avant même sa sortie au cinéma en 2012, Anne Hathaway, nouvelle arrivée dans la saga Batman dans le rôle de Selina Kyle/Catwoman, révélait qu'elle s'était inspirée d'Hedy Lamarr, une actrice de l'âge d'or d'Hollywood, pour jouer face à Christian Bale en Bruce Wayne/Batman.

Dans une interview au Los Angeles Times datant de décembre 2011, Anne Hathaway s'est exprimée sur son travail de préparation au rôle de Catwoman. L'actrice a alors avoué ne s'être inspirée d'aucune des précédentes interprètes de la féline cambrioleuse ! Elle a tout misé sur Hedy Lamarr (1914-2000), une actrice d'origine autrichienne. Elle fut l'un des premiers sex symbols du grand écran, en apparaissant nue dans le film Extase (1933), avant de connaître une carrière assez prolifique à Hollywood. Suffisamment marquante pour que Bob Kane, le dessinateur des premières BD de Batman en 1940, s'inspire de son physique pour créer la première Catwoman... Soit une femme fatale sortie d'un roman noir hard boiled, bien éloignée d'une super-héroïne costumée et bardée de gadgets.

 

Anne Hathaway : elle révèle son modèle pour Catwoman
Warner Bros/Abaca

 

En préparant son personnage et en apprenant la source d'inspiration originale de Catwoman, Hathaway s'est à son tour plongée dans la filmographie d'Hedy Lamarr. "Je sais que ça semble bizarre, mais Hedy respirait de façon extraordinaire. Elle prenait de longues et profondes inspirations et expirait très lentement. Il y a un plan d'elle dans le film Extase en train de fumer une cigarette, et le temps que je respire cinq fois, elle avait respiré une seule fois. Alors j'ai commencé à exercer ma respiration", déclare Anne Hathaway au LA Times.

Des paroles qui font écho à la scène de The Dark Knight Rises, où Selina Kyle/Catwoman (Hathaway), les yeux couverts d'un masque, chuchote à l'oreille de Bruce Wayne (Christian Bale) lors d'un bal costumé.

 

Anne Hathaway : elle révèle son modèle pour Catwoman
Abaca/Warner Bros

 

En plus de sa carrière d'actrice, Hedy Lamarr est également célèbre pour avoir co-inventé un système de télécommunications avec le compositeur et pianiste George Antheil. Ils ont tous les deux imaginé un moyen de coder des transmissions, qui a été développé depuis et est encore utilisé aujourd'hui dans les technologies modernes telles que le GPS ou la Wi-Fi. 

Autre précision importante donnée par la comédienne avant de dévoiler "sa" Catwoman au cinéma : Hathaway insistait bien sur le fait qu'il s'agirait de la version de Chris Nolan : "Catwoman est définie par Gotham City, et donc par celui qui a créé Gotham. Catwoman version Michelle Pfeiffer est façonnée par la vision de Tim Burton, et celle d'Eartha Kitt (NDLR : la remplaçante de Julie Newmar dans la série télé Batman en 1967) par celle du Gotham version Adam West."

Avant même la sortie du film, on s'attendait donc à voir une Catwoman "réaliste", dans la lignée du traitement que Nolan a infligé aussi bien à Batman qu'au Joker ou Double-face : des personnages psychologiquement forts, qui ne se résument pas à leurs gadgets ou leur décorum fantastique mais sont construits par leurs actes. 

 

Anne Hathaway : elle révèle son modèle pour Catwoman
Abaca/Warner Bros

 

Anne Hathaway a également fait une révélation surprenante à propos de Catwoman : en 2020, elle a raconté qu'en passant son audition pour The Dark Knight Rises, elle était persuadée d'être approchée pour jouer une autre super-héroïne de chez DC Comics, Harley Quinn ! Interviewée par la BBC One, la comédienne explique s'être rendue compte de sa mégarde en plein entretien avec Christopher Nolan : "Oui, c'est drôle. Je suis arrivée à cette rencontre de pré-audition avec un t-shirt à la Vivian Westwood, joli mais avec plein de franges un peu folles qui partaient dans tous les sens. J'avais aussi mis des chaussures larges pour évoquer le style du Joker, et je faisais à Chris des petits sourires flippants. Au bout d'une heure, il m'a demandé : 'Tu sais que c'est pour le rôle de Catwoman ?' Alors je me répétais : 'Agis différemment, sois plus féline. Ok, maintenant, on joue comme un chat. Oh, je déteste mon t-shirt ! Enfin, je l'adore, mais là tout de suite, je le déteste. Allez, on est plus féline...'"

Un drôle de malentendu qui ne l'a pas empêchée de convaincre Nolan, et de briller dans ce rôle incontournable de la saga. Elle a d'ailleurs ensuite retrouvé le cinéaste pour Interstellar.

Voici la bande-annonce de TDKR, à revoir ce soir :


La lettre d’adieu de Christopher Nolan à Batman