Ceux qui veulent ma mort Angelina Jolie
Warner Bros

Pas de sortie au cinéma pour le film de Taylor Sheridan, qui sera diffusé ce soir sur Canal +.

 Ceux qui veulent ma mort, de Taylor Sheridan (scénariste de Sicario et Comancheria et réalisateur de Wind River) sera diffusé à 21h11 sur Canal +. En juin dernier, Première avait rencontré sa star, Angelina Jolie, pour parler de son retour en tête d'affiche (elle était en couverture du magazine n°519). Voici notre critique du film, qui ne sort finalement pas au cinéma mais est diffusé directement à la télévision.

Angelina Jolie : "C’est bon de se bagarrer à nouveau"

Angelina Jolie en majesté s’impose ici dans un thriller on fire et écoféministe totalement invraisemblable mais hyper spectaculaire.

Il y a six mois, Première faisait sa couverture avec Angelina Jolie pour ce film qui devait sortir en salles et qui, finalement, débarque en streaming. Un film d’action spectaculaire où Jolie incarne Hannah Faber, une combattante du feu accro aux sensations fortes. Mais derrière sa façade rebelle, elle est secrètement traumatisée par un incendie qui a coûté la vie à trois gamins qu’elle n’a pas pu sauver. Au début du récit, elle est envoyée dans une tour en pleine cambrousse pour surveiller les feux de forêt, mais surtout se reconstruire. Parallèlement, deux hommes de main éliminent un comptable témoin d’une vaste entreprise de corruption mafieuse. Son fils réussit à s’enfuir dans la forêt en question et tombe sur Faber. Voilà peut-être une chance de se racheter…

Pourtant écrit par Taylor Sheridan (génial scénariste de Sicario et Wind River), le script multiplie les raccourcis grotesques et met le feu à toute vraisemblance. Il faudra accepter les grosses ficelles pour accéder aux deux atouts majeurs du film : les incroyables morceaux de cinéma savamment exécutés (la traversée d’une clairière frappée par la foudre…). Et surtout Angelina Jolie. Avec ce rôle, la star, si rare à l’écran, confirme son statut particulier de créature hantée et surtout d’icône féministe contemporaine. Sorcière moderne, sa fuite du feu et sa renaissance ignifugée en figure maternelle et référence badass rappellent que ceux qui veulent vraiment sa mort peuvent toujours courir – loin derrière elle.


Taylor Sheridan : "Mon inspiration vient de la solitude"