DR

Le premier long-métrage des Youtubeurs Raphaël Descraques, Julien Josselin et Vincent Tirel cartonne.

Mis en ligne gratuitement le mardi 24 novembre à 18h, Les Dissociés est sur le point de franchir le million de vues sur Youtube. Cela ne signifie pas qu’1 million d’internautes a regardé le film jusqu’au bout, mais quand même : c’est un vrai succès. Surtout que de nombreux spectateurs saluent la qualité du projet, qui a d’abord été dévoilé en avant-première au cinéma avant d’être diffusé sur le web. Tournée en trois semaines en septembre pour environ 150 000 euros par le collectif Suricate, mené par Raphaël Descraques, Julien Josselin et Vincent Tirel, et aidé par pas mal de ‘guests’ (le dessinateur Boulet, Kyan Khojandi, Thomas VDB, Antoine Daniel…), cette comédie est saluée sur les réseaux sociaux, ainsi qu’en commentaire de la vidéo.

Apprécié pour son originalité et ses références geeks, Les Dissociés suit deux amoureux fêtards dont les corps sont une nuit dérobés par des inconnus. Au réveil, ils découvrent qu’ils ont été "dissociés" : ils ont changé d'apparence et comme si cela n'était pas assez traumatisant, une fillette de 5 ans et demi coincée dans le peau d’un grand barbu d’une trentaine d’années se trouve dans leur appart’. Récupérer leur enveloppe externe va être plutôt mouvementé.

Les stars du web ont réussi leur défi avec ce premier long-métrage destiné au web et non au grand écran. Une formule déjà bien rodée en formatcourt : certains de leurs sketchs ont été vus plus de 10 millions de fois sur la chaîne de Golden Moustache, et le moyen-métrage Le Fantôme de Merde avait déjà attiré près de 7 millions d’internautes. Après un tel démarrage, Les Dissociés devrait logiquement faire aussi bien.