DR

C'est officiel : François Cluzet sera le président de la 39ème cérémonie des César, a annoncé aujourd'hui l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Nommé dix fois dans sa carrière aux César (la première fois en 1984 pour son second rôle dans Vive la sociale ! de Gérard Mordillat), l'acteur a remporté le trophée en 2007 pour son rôle de médecin traqué dans le thriller Ne le dis à personne de Guillaume Canet (président de la cérémonie en 2012), gros succès populaire. Cluzet prend ainsi la relève de Jamel Debbouze, président l'an dernier de la cérémonie.

L'Académie choisit ainsi l'un des acteurs français contemporains les plus populaires : il était évidemment à l'affiche d'Intouchables avec Omar Sy, avec lequel il était en compétition pour le trophée. Ce fut Omar qui gagna. Cette année, on l'a vu aussi bien en Toni Musulin, braqueur de fourgon blindé dans 11,6 de Philippe Godeau, ainsi qu'en navigateur du Vendée Globe dans En solitaire de Christophe Offenstein.

Les César 2014 se dérouleront le vendredi 28 février au soir, au Théâtre du Châtelet. L'actrice belge Cécile de France sera la maîtresse de cérémonie. La liste des nommés aux César sera dévoilée le 31 janvier prochain : pour l'instant, les favoris s'appellent La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche et Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne.