DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Avengers 2 c'est Iron Man 4, en fait ?

Des alliés plus présents

Autre indice permettant d'avancer que Tony Stark sera au centre des préoccupations : ses deux acolytes d'Iron Man 2, War Machine (Don Cheadle) et la Veuve Noire (Scarlett Johansson), seront en renfort. Cette dernière était déjà dans Avengers et sera pas mal présente dans <em>Captain America 2</em> le mois prochain, l'idée étant d'apporter davantage d'épaisseur au personnage au fil des épisodes. Quant à War Machine, ce sera <strong>son premier combat au sein des Vengeurs</strong>. Jusqu'ici, il n'a épaulé qu'Iron Man sur grand écran.

Mais pas de petite copine à l'écran

En parlant de gagner en importance, Pepper Potts, jouée par Gwyneth Paltrow dans les Iron Man, volait la vedette à son homme à la fin du dernier film. Au point que de nombreux fans se demandaient si elle allait intégrer l'équipe des Vengeurs. L'actrice a révélé en septembre dernier que ce ne serait pas le cas. Il restait tout de même une pointe d'espoir, puisqu'à l'époque, le scénario n'était pas fini. <strong>Il est bouclé</strong> depuis novembre 2013, mais <strong>Gwyneth n'a pas pour autant été annoncée au casting</strong>...

Marvel ne peut plus se passer de Robert Downey Jr

Un an après Avengers sort <em>Iron Man 3</em>, qui fait un carton. Le comédien se retrouve du coup à l'affiche de <strong>deux productions Marvel à avoir dépassé le milliard d'entrées dans le monde</strong>. Cet opus clôt la trilogie dédiée au super-héros et marque surtout la fin du contrat entre Robert Downey Jr et Marvel. L'acteur laisse alors entendre qu'il <strong>ne jouera pas ce même personnage toute sa vie</strong> et la rumeur commence à courir qu'après cet opus, on ne le reverra plus dans la peau de Tony Stark.C'est évidemment faux : le réalisateur Joss Whedon monte au créneau, affirmant qu'il <strong>ne compte absolument pas tourner <em>Avengers 2</em> sans lui</strong>, puis quelques jours plus tard, on découvre que Downey Jr a signé pour <strong>deux nouveaux projets Marvel, mais pas pour <em>Iron Man 4</em></strong>. <em>Avengers 2</em> et 3 ? Ou <em>Avengers 2</em> et <em>Les Gardiens de la Galaxie</em> ? On n'en saura pas plus.

Et si Avengers 2 c'était Iron Man 4 en fait ?

Tony Stark, alias Iron Man, pourrait bien être de nouveau le personnage pivot d'Avengers 2. Déjà au coeur du conflit entre les Vengeurs dans le premier volet (ils étaient censés combattre Loki, mais se chamaillaient surtout entre eux !), il va ici affronter le robot surpuissant Ultron avec ses alliés Captain America, Black Widow, Thor etc. Sauf que ce super-méchant pourrait bien être créé... <strong>par lui-même</strong>. Ou par <strong>son Intelligence Artificielle.</strong> Une manière de conserver le héros le plus populaire de la bande au centre de la machine Marvel en dehors de la saga <em>Iron Man</em> à proprement parler, qui s'est bouclée avec la sortie -et <strong>le carton plein</strong>- du troisième volet en avril dernier.Robert Downey Jr reconnaissait à l'époque être devenu un<em> "coût stratégique"</em> pour le studio, confirmant au passage qu'il avait été <strong>payé davantage que tous ses confrères réunis</strong> sur le premier opus d'Avengers. Serait-ce encore le cas sur cette suite ? Pour l'instant, mystère, mais plus les infos tombent <em>Age of Ultron</em>, plus on se rend compte à quel point la star avait vu juste. Voici tous les éléments qui laissent penser qu'Iron Man y sera plus important que jamais.Elodie Bardinet (<strong>@Eb_prem</strong>)

A la base, adapter Iron Man était un sacré pari

Remontons un peu dans le temps. A la fin des années 2000, quand Marvel a voulu adapter <em>Iron Man</em>, le studio s'est retrouvé face à deux dilemmes. D'abord, le super-héros n'est pas le plus connu des comics. Adapter <em>Spider-Man</em> et les <em>X-Men</em>, ou <em>Batman</em> et <em>Superman</em> pour la concurrence, cela parait inévitable, mais Tony Stark était moins célèbre que ces derniers. Surtout en dehors des Etats-Unis.De plus, miser sur Robert Downey Jr en 2007 pour interpréter Tony Stark/Iron Man, c'était un vrai challenge pour le studio. Le comédien revenait d'une longue phase dans le creux de la vague, rongé par diverses addictions. Un parcours idéal pour interpréter le milliardaire narcissique et excessif ? Il fallait oser, mais a fini par payer. Bien plus que prévu en fait. Depuis le studio a renouvelé ce type de "casting de choc" en choisissant des comédiens à contre emploi, comme Mark Ruffallo pour jouer Hulk, Paul Rudd pour Ant-Man et surtout Robert Redford, symbole du cinéma indépendant, pour devenir patron du S.H.I.E.L.D dans Captain America 2 !

Le Vengeur star

Downey Jr s'est visiblement bien amusé dans la peau du super-héros, la construction de cet opus de Jon Favreau était originale et, précédé d'une excellente réputation, Iron Man a rapporté près de 600 millions de dollars dans le monde en 2008. Il eu droit à une suite deux ans plus tard, où ont été introduit des personnages importants pour le futur de Marvel au cinéma, comme la Veuve Noire (Scarlett Johansson) et War Machine (Don Cheadle, qui a succédé à Terrence Howard, mais a été le premier à porter le costume). La firme a alors sorti des films en solo sur quelques héros (Captain America, Thor), avant de réunir les principaux Vengeurs en 2012.Pour Avengers, le comédien a été <strong>payé plus que tous ses collègues réunis</strong>, preuve que la production était prête à tout pour qu'il signe à nouveau. <em>"C'est dingue, non ? Ils sont tellement pleins au as. J'arrive pas à y croire. Je suis devenu un 'coût stratégique' pour eux"</em>, s'amusait alors la star. Il ne croyait pas si bien dire : <em>Avengers</em> rapporte un milliard et demi de dollars dans le monde, sans compter les recettes de ses DVD, blu-ray et produits dérivés.

Un super-méchant créé par Iron Man ?

En août 2013, les rumeurs affluent autour de l'identité de l'interprète d'Ultron. Un site de fans jure par exemple que le personnage pourrait être joué (ou au moins doublé) par Paul Bettany, <strong>l'acteur qui prête sa voix à J.A.R.V.I.S, l'Intelligence Artificielle d'Iron Man</strong>. Finalement, c'est James Spader qui <strong>est choisi pour le rôle</strong>, mais on vient d'apprendre, seulement un mois avant le début du tournage, que le rôle de Bettany allait bien <strong>évoluer dans <em>Avengers 2</em></strong>. Il ne jouera pas Ultron, mais Vision, un androïde créé par Ultron.Ce choix est particulièrement intéressant, car dans certains comics, ce n'est autre qu'Iron Man qui invente Ultron, par erreur. Ou plutôt son A.I. (pas J.A.R.V.I.S dans les BD mais Antigone, une version améliorée de ce dernier). Vous suivez ? Cela signifierait que <strong>le robot super-destructeur pourrait être né des recherches d'Iron Man et de son Intelligence Artificielle</strong>. Devenu très puissant, Ultron créerait alors Vision (également à partir des connaissances de Tony Stark, donc) pour le servir. Dans les BD toujours, Vision finit par se retourner contre son "maître" et par s'associer aux Vengeurs CONTRE Ultron. Si Whedon et son équipe suivent cette trame (et non celle où c'est Ant-Man qui créé le robot), Iron Man sera donc bel et bien au coeur de l'intrigue d'Age of Ultron. Malgré lui, c'est vrai, mais tout de même : il sera la cause d'un sacré bordel !

Premières infos sur Avengers 2

Dès juin 2013, Robert Downey Jr est donc officiellement rattaché à Avengers 2. On ne sait pas encore de quoi parlera cette suite, ni la somme touchée par la star pour rempiler, mais peu à peu, des éléments laissent entendre que Tony Stark sera de nouveau au coeur de l'intrigue. <strong>Plus de Loki au programme</strong>, déjà. Le frère adoptif de Thor revient dans Thor 2, il pourrait même avoir son film en solo, mais il ne s'attaquera plus aux Vengeurs.Qui sera le nouveau méchant ? Thanos, le personnage qu'on voyait à la fin du générique d'<em>Avengers</em> ? Joss Whedon affirme qu'il sera le grand ennemi des héros à un moment donné, mais pas dès cette suite. <strong>Il veut le garder sous le coude pour <em>"un grand final"</em></strong>. Et pourquoi pas un vilain qui serait directement lié à Iron Man ? C'est au Comic-Con que l'idée va commencer à faire son chemin.

En bonus : et si Iron Man faisait le lien avec Les Gardiens de la Galaxie ?

Cette info tombée en novembre n'est pas directement liée au scénario d'Avengers 2, mais si elle se confirme, elle ajoutera du poids à la popularité sans faille d'Iron Man : le personnage <strong>pourrait apparaitre dans<em> Les Gardiens de la Galaxie</em></strong>, le blockbuster intergalactique de Marvel, et ainsi faire le lien entre cette nouvelle saga et <em>Avengers.</em> La mission des héros est à peu près la même, sauf que les Vengeurs combattent principalement sur Terre, alors que les Gardiens circulent partout dans la Galaxie, comme leur nom l'indique. Ce sont les jouets liés à la sortie du film qui ont mis la puce à l'oreille des fans, mais Marvel n'a rien confirmé. Les Gardiens de la Galaxie sortira cet été, et <em>Avengers 2</em> le 29 avril 2015.

Tony Stark, alias Iron Man, pourrait bien être de nouveau le personnage pivot d'Avengers 2. Déjà au coeur du conflit entre les Vengeurs dans le premier volet (ils étaient censés combattre Loki, mais se chamaillaient surtout entre eux !), il va ici affronter le robot surpuissant Ultron avec ses alliés Captain America, Black Widow, Thor etc. Sauf que ce super-méchant pourrait bien être créé... par lui-même. Ou par son Intelligence Artificielle. Une manière de conserver le héros le plus populaire de la bande au centre de la machine Marvel en dehors de la saga Iron Man à proprement parler, qui s'est bouclée avec la sortie -et le carton plein- du troisième volet en avril dernier.Robert Downey Jr reconnaissait à l'époque être devenu un "coût stratégique" pour le studio, confirmant au passage qu'il avait été payé davantage que tous ses confrères réunis sur le premier opus d'Avengers. Serait-ce encore le cas sur cette suite ? Pour l'instant, mystère, mais plus les infos tombent Age of Ultron, plus on se rend compte à quel point la star avait vu juste. Voici tous les éléments qui laissent penser qu'Iron Man y sera plus important que jamais.Elodie Bardinet (@Eb_prem)