DR

La communication autour de Brice 3 entretient un certain mystère. On vous dévoile tout. Ou presque.

Le retour de Jean Dujardin dans la peau du surfeur-le-plus-blond-du-monde est l’un des événements de la rentrée. Le 19 octobre, vous saurez tout sur les nouvelles aventures de Brice de Nice qui, selon le sibyllin synopsis visible partout, « s’envole à l’autre bout du monde pour retrouver son vieil ami Marius ».
Si quelques teasers ont fait monter la sauce, en introduisant notamment un nouveau méchant, Gregor d’Hossegor, ils se sont bien gardés de dire l’essentiel. En attendant notre review prochaine du film, nous nous proposons de répondre aux angoissantes questions que vous vous posez.

Jean Dujardin n’est-il pas trop vieux pour ces conneries ?
Non
. En 2005, Jean Dujardin avait 33 ans, l’âge idéal pour incarner un adulescent semi-débile qui observe le monde avec un regard d’enfant. Onze ans plus tard, l’acteur, devenu la star que l’on sait, est-il toujours dimensionné pour le rôle ? La réponse est oui, d’autant que Dujardin joue encore plus sur le côté déconnecté, hors du temps, du personnage qui ne pourra jamais devenir has been puisqu’il l’est intrinsèquement.

Clovis Cornillac apparaît-il à l’écran ?
Oui
. C’est le mystère le mieux entretenu autour du film et dans le film lui-même puisque l’interprète de Marius ne surgit pratiquement qu’à mi-parcours. Son apparition correspond à un glissement de la farce cartoon et innocente vers la comédie plus trash et grinçante. Ses pieds en forme de gros pouces sont-ils toujours d’actualité ? Joker.

Tous les meilleurs gags sont-ils dans les teasers ?
Presque. Les teasers de Brice 3 sont particulièrement drôles. Ils prennent toutefois le risque d’éventer les meilleurs gags du film. Qu’on se rassure : il y a notamment quelques trouvailles visuelles qui transportent aussi la comédie sur le terrain de la pure mise en scène.

Alban Lenoir casse-t-il le film ?
Oui et non. Mis en vedette par les teasers, Gregor d’Hossegor est le nouveau superméchant de l’histoire, qui éclipse un peu son prédécesseur, Igor d’Hossegor (à ce propos, Bruno Salomone est toujours là, lui aussi). Interprété comme un personnage de BD par le mastoc Alban Lenoir, tout en muscles saillants et en mimiques grotesques, ce Gregor ne fait finalement pas trop d’ombre à Brice pour une raison simple : il est absent de la deuxième partie du film.

Où sont les femmes ?
Nulle part. À la fin de Brice de Nice, Jean Dujardin convolait avec la sirène Alice de Nice (Alexandra Lamy), en compagnie de Marius et Jeanne (Élodie Bouchez). Ces deux personnages, qui étaient mieux que des compléments,  ont purement disparu de l’intrigue et n’ont pas été remplacés. On le regrette ? Un peu. @chris_narbonne