ZombiU : des macchabées au pays de Mario

12/09/2012 - 15h17
  • Partager sur :
  • 0

ZombiU pourrait bien être LE jeu le plus attendu de la future WiiU. Un jeu de zombies au royaume de Mario, voilà qui devrait valoir le détour.

 

ZombiU commence tranquillement, par une gentille apocalypse de zombies qui déferlent sur la paisible Angleterre. Vous êtes un survivant lambda qui se réveille dans un bunker avec une torche et un flingue pour seuls compagnons. La partie commence alors qu’on s’empare de la manette/tablette de la WiiU et qu’on se dirige vers Buckingham palace où se trouve le médecin royal dont on dit qu’il travaillerait sur un remède à l’épidémie. Au début le titre initie le joueur au simple contrôle du jeu de survie horrifique, à savoir des gâchettes, pour viser et tirer et des joysticks pour déplacer son personnage. Comme dans tout jeu se prétendant de survie les denrées telles que les munitions et autres barres chocolatées régénérant de la vie sont en nombre très réduit et doivent absolument être utilisées avec parcimonie. Impossible de défourailler à sa guise, les zombies étant plutôt résistants il faudra vraiment privilégier la précision quitte à laisser les morts vivants se rapprocher afin de leur faire sauter la cervelle…Mais pas trop ces derniers pouvant vous agripper et vous convertir à leur cause d’une petite morsure à la jugulaire bien placée. Vous avez bien à disposition une seringue chargée en liquide anti-zombie mais apparemment ces dernières sont très rares et à n’utiliser qu’en dernier recours. C’est bon vous le sentez bien le côté survie ?


Un vrai jeu de survie original


Certes mes amis tout cela est bien stressant, mais ce qui permet de sublimer l'horreur de ZombiU c’est l’utilisation qui est faite de l’écran de la manette WiiU. Au début l’écran  propose des fonctions sympathiques comme, la possibilité de scanner les différents lieux traversés en la braquant en direction du téléviseur, ceci afin de dénicher indices, munitions, denrées ou bien de confirmer si les morts en face de vous sont morts-morts ou mort vivant. Mais la véritable bonne idée des développeurs d’Ubisoft et d’avoir réalisé un jeu se déroulant perpétuellement en temps réel. Comprenez bien qu’il va falloir souvent fouiller dans votre inventaire pour vous sustenter et assigner de nouvelles armes à votre personnage. À ce moment l’écran de la tablette vous montre le contenu de votre sac à dos que vous pourrez arranger à loisir, alors que votre écran de téléviseur montrera votre personnage en train de fouiller dans le dit sac à dos. C'est le moment où vous êtes vulnérable, les zombis pouvant profiter de votre déficit d’attention pour vous approcher et vous éliminer. À vous de choisir des coins tranquilles pour vous rééquiper, faute de quoi vous ne ferez pas long feu dans l’univers de ZombiU. Mais ce n’est pas si grave parce que …


« Pfff Même pas peur ! Heu, c’était quoi se bruit… Ba, sans doute mon imagination »


À chaque fois que vous trépassez, votre personnage se transforme en zombie… Ha ben si en fait c’est grave. Mais vous vous en fichez, n’est-ce pas ? Monstre !!! Néanmoins le jeu ne trouve pas sa conclusion sur ce fait divers sordide, puisqu’a ce moment-là vous prenez le contrôle d’un nouveau survivant du bunker qui devra alors retrouver votre ancien avatar et lui faire la peau pour récupérer tout l’équipement qu’il possédait. Un vrai crève-cœur !!! La somme de ces idées rend ZombiU fichtrement prenant, sans compter que la maniabilité lors du niveau présenté était parfaite nos survivants répondant au doigt et à l'oeil à la moindre de nos commandes. Le jeu prévoit même un mode multi dans lequel le joueur à la Wiimote incarne le survivant, tandis que celui maniant la tablette devient le Zombi Master et dispose de tout un panel de morts-vivants à placer sur la route de son adversaire. Finalement ZombiU est loin d’être juste un jeu de Zombi, prenant et bien pensé, il fait surtout partie de ces titres qui donnent un sens à l’existence de la WiiU. Et ça, c’est tellement beau qu’on dirait de la poésie. Sortie prévue fin 2012 mêmes temps que la WiiU.

  • 0
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé
    Les sorties jeux vidéo
    • Total War : Rome II 3
    • Call of Duty : Ghosts 3
    • Grand Theft Auto V 4
    • Luftrauser 3
    • 10 Second Ninja 2
    • Dark Souls 2 3
    > Toutes les sorties jeux vidéo