• Jeux Vidéo
  • News
  • Sorties
  • Prochainement
  • Vidéos
  • Images

Tout le monde n'aime pas Spore : Partie 1 - Les créationnistes

11/09/2008 - 14h50
  • 23
Tout le monde n'aime pas Spore : Partie 1 - Les créationnistes

 

 

 

Au milieu de l'engouement général que suscite Spore, il fallait bien trouver une poignée de mécontents. Ceux que Spore agace sont de deux types. Les créationnistes et les clients d'Amazon.Spore peut être considéré comme le héraut de l'évolutionnisme, des théories qui tordent le coup à la religion chrétienne et son créationnisme désuet.A des millions d'années d'évolution lente, on oppose un barbu omnipotent qui peuple la terre au gré de sa semaine de 6 jours.Le rationnel s'opposant à la pensée magique, c'est un duel qui ne date pas d'hier, si l'on se souvient de Galilée et autres avant-gardistes qui nous ont démontré que la Terre n'était pas plate et qu'elle n'était pas non plus le centre de l'univers.La religion n'a été qu'un frein obscurantiste au progrès des mentalités dans ces domaines, et il n'est donc pas surprenant qu'un bon croyant se soit offusqué du postulat de Spore. Malgré la théorie qu'il semble soutenir, Spore est pourtant très religieux dans l'essence de son gameplay, sachant que l'on est au poste de designer supérieur et immatériel.

Le blog AntiSpore est pour le moment considéré soit comme un hoax à l'ironie mordante, soit comme la sordide expression d'une foi bas-du-front.Une personne, au sexe non-identifié, a entamé sa croisade contre Will Wright, en le taxant de Malin, assimilant les chimères créées par les utilisateurs à des démons. Au passage, les créatures-pénis sont pointées du doigt comme l'expression viciée de mortels blasphémateurs se prenant pour le très haut. Qui est, accessoirement, le très-absent. Guerre en Irak, quelqu'un ?Les billets égrènent les invectives contre la théorie soutenue par Wright et son jeu, tout comme ils tentent de sensibiliser le lecteur aux inepties que Spore tente de faire entrer dans la tête des enfants.Parce que, sachez-le. L'évolutionnisme est une ineptie. Croire qu'un homme né d'une conception immaculée peut exister n'en est pas une. C'est évident.AntiSpore est un mélange d'articles un peu naïfs et d'invectives limitées, de diabolisation putassière et de mésinformation. L'auteur(e) est allé(e) jusqu'à se demander si Jack Thompson ne pouvait pas l'aider dans son lobbying, avant d'en être dissuadé par de nombreux mails. Franchement, Jack Thompson ?

Bénéficiant d'un pic de popularité éphémère, AntiSpore amusera le temps de donner la nausée, qu'il soit une fabrication absurde pour discréditer les chrétiens intégristes, ou le plaidoyer sous influence d'un esprit conditionné.Réactionnaire convaincu ou rhétor de l'absurde, AntiSpore est une curiosité Webienne qui possède au moins le mérite de relancer le débat sur l'origine de la vie. A ce titre, il est intéressant de remarquer que selon une étude américaine récente, réalisée auprès de 900 professeurs de biologie de lycée, 12% d'entre eux considère que le créationnisme est une alternative scientifiquement valable face au Darwinisme. Seulement 32% jugent qu'elle est imprécise ou erronnée. Les inepties ont encore de beaux jours devant elles.Pendant que certains croient encore qu'une entité bienveillante a créé l'univers en toussant, le grand collisionneur de hadrons est opérationnel depuis hier sur la frontière franco-suisse.Cet immense accélérateur de particules, le plus grand au monde, permettra peut-être enfin de savoir comment s'est produit le Big Bang, d'où vient le boson de Higgs et d'éventuellement créer de l'anti-matière.

 

 

Croire, certes. Mais alors, croire comme St Thomas. Croire comme Michel Foucault à l'unicité dans la diversité. Ou croire comme Will Wright que nous ne sommes pas seuls dans les méandres de l'espace.- Via - Pour des Lulz, la Conservapedia -

 

Ils ont aimé
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
Excellent, la petite allusion au film Dogma. Dieu a vraiment le sens de l\'humour.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 11/03/2012 à 12h19 | Signaler un abus
Votre réponse...
Mwarf ! En lisant le titre, je croyais que ceci allait être une vive critique du gameplay plutôt fade par rapport à ce que Will Wright a pourtant eu l\'habitude de faire.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 11/03/2012 à 12h19 | Signaler un abus
Votre réponse...
SeBoun> Le plus fade et le moins bien fait reste à mon sens la partie guerrière du jeu. C\'est lent, brouillon, pas maîtrisé. Comme si personne n\'en avait rien à foutre de cet aspect dans l\'équipe de dev. :/
  • 0
  • 0
Anonyme | le 11/03/2012 à 12h19 | Signaler un abus
Votre réponse...
http://www.flippeh.de/funPics/toLazyToRename/christianity%202.jpg
  • 0
  • 0
Anonyme | le 11/03/2012 à 12h19 | Signaler un abus
Votre réponse...
c\'est rare un blog de jeuxvid
  • 0
  • 0
Anonyme | le 11/03/2012 à 12h19 | Signaler un abus
Votre réponse...
Teenage> Pwned de quoi ? Sachant qu\'elle questionne les insultes à son encontre dans un post précédent, sous la formule "qui vous dit que je suis un homme ?" cela signifiait qu\'elle pouvait être une femme. Mais vu que je considère/rais ça comme un hoax, pourquoi serait-ce vraiment une femme ? Tout peut être fabriqué. :)A mon sens, l\'insertion de Never Gonna Give You, suffisait pour montrer le hoax. Parce que les lecteurs ont été Rick\'n Rolled. :DEtrange que tu ne l\'aies pas remarqué avec ton oeil de lynx bourré à l\'alcool de patate. Grey> C\'est en effet ce que souligne Hawking quand on l\'interroge sur le collider, espérant qu\'on ne trouve/prouve jamais l\'existence du boson de Higgs, et qu\'on puisse continuer à chercher plus loin que cette explication fourre-tout. :)
  • 0
  • 0
Anonyme | le 11/03/2012 à 12h19 | Signaler un abus
Votre réponse...
Une belle bande de timbrés ces fondamentalistes. Digne de leur potiche Sarah Palin. Mais cependant, je doute qu\'il soit plus intelligent d\'opposer un dogmatisme à un autre. L\'important est selon moi de garder l\'esprit ouvert. C\'est ce qui permis justement à Galilée ou Einstein d\'apporter leur contribution non négligeable à la science. Après tout, d\'éminents scientifiques comme Hugh Everett évoquent l\'existence de mondes parallèles ! Et s\'ouvrir à "d\'autres mondes" est le propre de l\'artiste. S\'affranchir de ce pan de notre imaginaire archaïque serait bien regrettable surtout pour des personnes comme Will Wright qui ne s\'en prive guère. Et puis "créationniste" et "évolutionniste" ont au moins un point commun : ils n\'étaient pas là quand ça s\'est fait. Comme quoi entre ce que "ce que l\'on croit", "ce que l\'on croit savoir" et "ce que l\'on sait", il y a un gouffre... Faisons comme les scientifiques, ayons juste un brin d\'humilité.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 11/03/2012 à 12h19 | Signaler un abus
Votre réponse...
C\'est un canular, regarde le dernier post Derreck, tout à la fin:27.”Never truly believe anything you read on the Internet. There will always be cases of Poe’s Law.”
  • 0
  • 0
Anonyme | le 11/03/2012 à 12h19 | Signaler un abus
Votre réponse...
le problème pour démêler le vrai du faux sur le net, c\'est que parfois la réalité dépasse la fiction
  • 0
  • 0
Anonyme | le 11/03/2012 à 12h19 | Signaler un abus
Votre réponse...
Le coup des créationnistes fait froid dans le dos. Ok, ils sont minoritaires, mais quand meme, penser à attaquer ce jeu, ca montre vraiment leur fondamentalisme.. Ca me fait penser au fait que Darwinia a surement ete renomme Multiwinia pour son passage au XBLA a cause de ca, non?
  • 0
  • 0
Anonyme | le 11/03/2012 à 12h19 | Signaler un abus
Votre réponse...
Les sorties jeux vidéo
  • Kingdoms of Amalur : Reckoning 3
  • Final Fantasy XIII-2 3
  • Gotham City Imposteurs 3
  • Mortal Kombat 3
  • Prototype 2 3
  • Battleship 1
> Toutes les sorties jeux vidéo
La vidéo du jour
  • Max Payne 3 - trailer de Lancement
> Toutes les vidéos jeux vidéo