Alt-Minds : Brise les frontières du jeu vidéo

27/08/2012 - 12h00
  • Partager sur :
  • 0

Surtout connu pour ses jeux d’aventure au concept atypique (Expérience 112, In Memoriam), le studio Lexis Numérique persévère dans sa vision très personnelle du jeu vidéo, avec l’annonce de Alt-Minds. Un titre qui promet une expérience transmedia extrêmement poussée via un thriller paranormal.

Pour faire simple le transmedia c’est l’idée de raconter une histoire à travers plusieurs plates-formes, comme les livres, les séries, les téléphones, les jeux vidéo et bien d’autres. Chacune des plates-formes amenant à une approche différente de l’univers développé. Comment utiliser ce concept autour d’un jeu ? En proposant tout d’abord un scénario qui se prête à l’exercice. Cinq scientifiques de l’université de Belgrade ont mystérieusement disparu sans laisser de traces. Le temps passe et la fondation en charge des scientifiques commence à s’inquiéter. Elle décide donc de prendre deux mesures. La première est de recruter tout un panel de professionnelles de l’investigation afin d’enquêter sur l’affaire, quant à la seconde, il s’agit de faire appelle à la plus grande source d’informations au monde ainsi qu’a sa communauté. Vous l’avez compris il s’agit d’internet et ses utilisateurs qui sont autant de joueurs potentiels pouvant participer à l’expérience Alts-Minds.


Un concept original


Bref, Alt-Minds vous met dans votre propre peau : celle d’un internaute lambda qui se verra sollicité afin d’aider à résoudre les différents mystères. Disponible sur PC, Iphone et tablette le jeu sera accessible via une interface représentée comme un fil de news où les investigateurs de la fondation (qui sont de vrais acteurs) posteront régulièrement l'avancement de leurs enquêtes. Régulièrement des énigmes seront posées par ces derniers sur le fils de news, sous la forme de photos, vidéos et autre documents que les joueurs devront scruter attentivement afin d’en moissonner différentes informations nécessaires. Bien entendu cette recherche se fera également via une impressionnante batterie de sites internet et réseaux sociaux partenaires du projet. Entre les vrais sites offrant de fausses informations, les faux sites en apportant des vraies et ainsi de suite, les internautes auront fort à faire pour découvrir la vérité.


Une vraie fiction totale ?


Une fois l’info récupérée il va falloir l’envoyer à l’enquêteur en question afin de l’aider à résoudre son problème (Exemple : Trouver le mot de passe l’ordinateur d’un membre du FSB). Mais tout cela devrait se fera dans un temps imparti afin de ne pas briser le « flot » de l’histoire qui se déroule temps réel. En effet l’expérience Alts-Minds est calculée pour une durée de 8 semaines à l’issue desquelles le mystère sera résolu, ceci afin de renforcer le côté « immersif » de l’expérience. Un procédé un peu extrême mais qui sera contrebalancé par différentes idées comme le fait que les joueurs plus prolifiques pourront croiser les acteurs du jeu lors de leur mission et même être nommément cités lors de l’aventure pour certains de leurs exploits.


Un maitre mot L’immersion


Certes les choix des joueurs n’influeront pas vraiment sur le déroulement de l’histoire, mais de nombreuses idées semblent avoir été mises en œuvre afin de faire oublier ces limitations. Comme des épreuves de recherche par géo localisation dans un très grand nombre de villes et villages français (et même dans certains pays étrangers comme l’Ukraine) afin qu’un maximum de personnes puissent y participer. Ces épreuves offriront de nombreux indices au participant avide d’en savoir plus sur les mystères d’Alt-Minds.

Développé depuis plus de quatre années et depuis deux ans avec le partenariat d’Orange, le dernier Lexis Numérique s’annonce extrêmement dense et original. Alt-Minds se lancera gratuitement début novembre. Une première semaine de jeu gratuite ensuite disponible pour 3 euros par semaine ou 20 euros pour le pack complet. Si le projet vous enthousiasme, jetez donc un œil à la page Facebook du jeu ici http://www.facebook.com/AltMinds.

  • 0
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé
    Les sorties jeux vidéo
    • Total War : Rome II 3
    • Call of Duty : Ghosts 3
    • Grand Theft Auto V 4
    • Luftrauser 3
    • 10 Second Ninja 2
    • Dark Souls 2 3
    > Toutes les sorties jeux vidéo