Hors du temps - Olivier Assayas
Ad Vitam

Le comédien est confiné avec Micha Lescot, Nine D’Urso, Nora Hamzawi et Maud Wyler dans ce film qui sortira le 19 juin prochain.

“Paul, réalisateur, et son frère Etienne, journaliste musical, sont confinés à la campagne dans la maison où ils ont grandi. Avec eux, Morgane et Carole, leurs nouvelles compagnes. Chaque pièce, chaque objet, les arbres du jardin, les sentiers parcourant les sous-bois leur rappellent les souvenirs de leur enfance, et leurs fantômes.”

Quatre ans après le premier confinement, Olivier Assayas nous invite à entrer dans la bulle sociétale formée par ses personnages. Échappée belle bucolique loin d’une ville devenue synonyme de danger, cette virée à la campagne se fait le décor de tensions familiales à l’écho autobiographique tout autant qu'universel.


 

Après s’être consacré à Irma Vep, mini-série en huit épisodes créée pour le géant HBO à partir de son film homonyme de 1996, Olivier Assayas se met au vert et revient aux sources avec un film rappelant fortement L’Heure d’été, où il était aussi question de rassemblement familial dans une maison de campagne.

Pourtant, Olivier Assayas fait ici référence à une période qu’il nomme “extraordinaire”, en ceci qu’elle nous a tous sortis de notre ordinaire, nous a privés de notre temps.

“[...] Je n’ai pas cherché le scénario de Hors du temps, il m’est arrivé plutôt que je ne l’ai provoqué, raconte le réalisateur français. [...] Je l’ai écrit à une période particulière : c’est la toute fin du confinement [...]. J’ai alors commencé à écrire dans cet état flottant, comme une sorte de rêverie. [...] C’est comme si j’avais dérivé vers une écriture nouvelle pour moi, qui prendrait en compte, ou intégrerait, ou représenterait ce que nous venions de vivre, et qui me semblait extraordinaire (dans le sens de hors de l’ordinaire, de libéré de l’ordinaire) mais à la fois abandonné à la question de savoir quoi en faire au juste.”

Une rêverie portée par un quatuor d’acteurs mené par Vincent Macaigne que Olivier Assayas retrouve après Doubles Vies (2019) et Irma Vep (2022). C’est le premier film de Vincent Macaigne à sortir en 2024, après sa participation à trois longs-métrages l’année dernière, dont Bonnard, Pierre et Marthe dont il tient l’affiche en binôme avec Cécile de France.

Dans Hors du temps, il est accompagné de Micha Lescot, qu’on retrouvera bientôt sur la Croisette dans le Spectateurs ! d’Arnaud Desplechin ; de Nora Hamzawi, actuellement à l’affiche du Tableau volé de Pascal Bonitzer ; de Maud Wyler (La Fille de son père, Bernadette) ; et de Nine d’Urso.

Hors du temps sortira le 19 juin dans les salles de cinéma.

Le Tableau volé : Léa Drucker et Alex Lutz enquêtent pour Pascal Bonitzer [bande-annonce]